Pourquoi se déguiser à Halloween ?

Halloween est une fête particulièrement appréciée des enfants. Mais même les adultes adorent Halloween, ne serait-ce que pour les déguisements. Justement, cette tradition qui veut que l’on porte des costumes et qu’on décore la maison intrigue. Est-ce vraiment nécessaire et pourquoi est-il besoin de se déguiser finalement ?

Nécessaire, certainement pas

Non, se déguiser à Halloween n’est pas une nécessité et encore moins une obligation. C’est juste une tradition comme une autre. Ceux qui veulent la perpétuer se déguisent, les autres non. La question n’est pas non plus centrale sachant que pour donner les bonbons aux enfants, nul besoin d’accoutrement particulier. Un sourire suffit et des tas de friandises à partager avec amour et joie.

Tout le monde n’est pas du même avis. Certains diront même que la fête est totalement absurde. Pourtant, c’est la même chose que la fête des morts ou la Toussaint. On la célèbre juste autrement et de la meilleure manière possible en se déguisant.

Les origines de Halloween

Les vraies raisons pour lesquelles on se déguise à Halloween viennent certainement des origines. Autrefois, c’était la fête de fin d’années des celtes. Puis, au fil des siècles, elle s’est exportée. On l’associe maintenant à la fête des morts. Pourquoi ? Parce que les morts reviennent d’entre les enfers pour s’amuser avec les vivants et leurs proches pour cette unique nuit.

Selon les pays, la célébration et le caractère Halloween varient. Certains ne font que visiter les tombes et y apporter des fleurs. D’autres préfèrent les cadeaux et les fêtes en souvenirs de leurs ancêtres. Actuellement, il s’agit d’une fête comme une autre où les artifices prédominent sur tout le reste.

Les déguisements à privilégier

Il n’existe pas de liste spéciale de vêtements Halloween. Quoique… on peut porter un costume d’ange ou de démon, d’une vilaine sorcière ou encore d’un super héros. Les plus conseillés sont :

  • les costumes qui font peur : sorcière, vampire, momie, démon…
  • les accessoires funestes, sombres et qui font frissonner d’effroi,
  • les accoutrements insolites et toujours dans le thème de la mort ou des êtres mystiques,
  • les décorations mortelles au sens littéral du terme.

Encore une fois, vous pouvez porter de simples habits pour accompagner vos enfants. Mais c’est une fête, alors il vaut mieux en profiter ! Sur ce site-là, vous trouverez des déguisements.

D’autres raisons pour se déguiser

Une des raisons, la plus valable sans doute, c’est la superstition et les croyances religieuses. Au début, les déguisements sont faits pour tromper les morts. En portant des costumes qui ressemblent à ceux des gens du haut-delà, ils pensaient les écarter. Les personnages d’outre-tombe sont donc des leurres. Voilà pourquoi les déformations actuelles sont perçues par les traditionalistes comme un outrage.

Les revenants seraient donc intelligents, mais il faut être plus intelligents qu’eux. En voyant leurs semblables, les morts ou les fantômes vont partir. Ils vont hanter d’autres personnes… encore vivantes. Et il n’y a rien de mal à cela parce que se faire hanter, ce n’est pas non plus le rêve.