Comment bien choisir sa moto électrique pour enfant ?

Vos enfants ont-ils déjà manifesté devant vous l’envie d’avoir une moto en voyant des motocyclistes ? Sachez qu’il est possible aujourd’hui de les combler de joie en leur offrant une petite moto électrique. Ce sont en effet des versions de motos miniatures qui s’adaptent parfaitement au rythme de croissance de l’enfant. Il existe différents types de motos électriques pour enfant, adaptés à leur âge. Comment donc faudra-t-il choisir le meilleur type pour le vôtre ?

Tenez compte de l’âge de votre enfant

Les motos électriques sont adaptées à toutes les catégories d’âge. Elles sont en effet conçues pour l’accompagner dès son plus jeune âge et progressivement alors qu’il grandit. Voici donc les meilleures motos électriques à choisir selon l’âge de votre petit.

Moins de 2 ans

Un enfant, lorsqu’il est âgé de moins de 2 ans, n’a pas encore une parfaite maîtrise de ses mouvements. La moto électrique ne lui serait donc pas d’une grande nécessité. Cependant, vous pouvez lui procurer des mini-motos électriques pour nourrissons. Ce sont de minuscules engins à 3 roues permettant à l’enfant de se maintenir en équilibre.

Entre 2 à 6 ans

Votre enfant pourra réellement commencer à conduire sa moto électrique dans la tranche d’âge de 2 à 6 ans. Comme sur les vélos, vous pouvez opter pour une moto électrique convenable à sa taille, mais avec des roulettes. Veillez bien à choisir une moto fonctionnant avec une faible puissance, correspondant à 6 V. La moto devra être équipée d’un freinage automatique et aller à une vitesse inférieure à celle des pas d’un adulte.

Entre 6 et 10 ans

C’est la période de vie de l’enfant où il possède un parfait équilibre. Vous pourrez donc lui choisir une moto électrique un peu plus puissante que les précédentes. Cette puissance correspondra préférablement à 12 V de tension d’alimentation. Les modèles pour cette tranche d’âges sont diversifiés. Vous aurez le choix, très difficile d’ailleurs, entre les motocross, les pit-biques, et d’autres modèles tout aussi intéressants. Rassurez-vous, il n’y aura que le modèle qui changera. La puissance restera la même pour tous les modèles de cette catégorie.

À partir de 11 ans

Après l’âge de 11 ans, votre enfant sera fin prêt à aller outre la barrière du jardin de la maison. Avec sa moto, il pourra faire des tours sur des terrains plus sinueux avec sa moto. Les motos électriques qui lui seront alors les plus adaptés sont entre autres des mini-motocross de puissances variées. Il s’agit d’engins relativement puissants fonctionnant avec des alimentations comprises entre 24 et 36 V. Ces motos lui permettront en effet d’aller à des vitesses voisines de 20 km/h. Il est clair qu’il en deviendra très vite passionné. 

Considérer les facteurs de sécurité

Vous devrez absolument acheter avec la moto électrique de votre enfant un casque homologué. Il faudra s’assurer de bien acheter un casque moto bien adapté, et pas juste un casque vélo. Il faudra aussi qu’il soit muni de gants et d’autres protections pouvant épargner son corps des blessures pendant les chutes.

Vous devrez également vous assurer de l’adéquation du poids de votre enfant avec la masse de la moto à choisir. Les freins, et le système de roulement doivent fonctionner à la perfection ; ce qu’il faudra aussi vérifier. Enfin, veuillez vous assurer que la batterie est continuellement chargée avec un chargeur qui fonctionne parfaitement.