Jusqu’à quel âge la veilleuse est-elle recommandée ?

Les accessoires tels que la veilleuse servent à faciliter le sommeil des plus jeunes. En revanche, votre enfant ne va pas systématiquement s’en servir de manière indéfinie. A un moment, il est donc requis de cesser d’utiliser cet accessoire. Notamment, cela lui apprend à ne plus avoir peur du noir.

La veilleuse pour les bébés

Utiliser la veilleuse peut se faire dès le plus jeune âge. Cet accessoire contribue à créer un environnement qui soit favorable à un apaisement de votre bébé. Ainsi, il va être mieux au calme, et plus facilement s’endormir. Dans ce cas de figure, c’est également pratique pour les parents, surtout s’ils utilisent une babycam. Vous n’aurez pas de mal à vous y retrouver quand vous aurez à surveiller votre bébé le soir.

Souvent, les jeunes enfants vont encore se réveiller plusieurs fois dans la nuit. Dans ce cas de figure, ce n’est pas très agréable pour lui de se réveiller dans un noir complet. Ainsi, l’usage d’une veilleuse est fortement recommandé pour traiter cette situation en particulier.

Les veilleuses selon l’âge de l’enfant

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, il peut avoir des préférences vis-à-vis de la veilleuse. Ainsi, vous pouvez lui poser des questions pour vous informer concernant ses préférences sur ce plan. Parmi les points qu’un enfant va favoriser pour la veilleuse, on peut évoquer ce qui suit :

  • Les tons colorés de la lumière
  • L’apparence visuelle de la veilleuse
  • La partie de la chambre où elle se place

Certains modèles de veilleuse vont comprendre des câbles d’alimentation, tandis que d’autres se plantent directement à la prise murale. Votre enfant peut décider d’éteindre la veilleuse à un moment donné, et c’est donc un point à considérer.

L’âge moyen d’arrêt de la veilleuse

Un enfant peut décider d’arrêter de lui-même d’utiliser la veilleuse vers 5 à 7 ans. Ensuite, les cas de figure ne vont pas être les mêmes pour tous. Beaucoup d’enfants continuent à utiliser la veilleuse même quand ils atteignent l’âge adulte.

Pour d’autres, ils préfèrent simplement ne pas utiliser la veilleuse dès lors qu’on leur donne le choix. Tout dépend donc de ce que décide votre enfant. L’usage de la veilleuse pour dormir n’est pas un réel problème en soi. En revanche, il faut vérifier si votre enfant n’aurait pas peur du noir.

Progressivement, arrêtez la veilleuse

Si votre enfant semble avoir peur du noir, il faut prendre des mesures pour l’aider à se défaire de cela. Notamment, vous pouvez l’aider à progresser dans une chambre plus sombre. Pour cela, il est possible d’installer un variateur pour la lampe de la chambre à coucher.

Aussi, les modèles modernes de veilleuse vont également inclure un variateur. En cela, votre enfant pourra peu à peu utiliser une lumière moins forte. À partir d’un moment, sa peur du noir lui sera passée. Il vous faut faire preuve de patience vis-à-vis de votre enfant et de sa manière de gérer ce souci. Il finira bien par s’en défaire si vous lui laissez le temps.