Qui a inventé la motricité libre ?

La motricité libre est un principe pédagogique qui est utilisé pour favoriser une bonne croissance des bébés. Si le concept peut sembler récent, il date d’un peu plus longtemps, et il est reconnu pour faire des merveilles pour l’enfant. En effet, quand vous appliquez ce principe, vous êtes en mesure de lui faire bénéficier de divers atouts.

Une invention des années 1960

Le docteur Emmi Pikler qui est l’inventeur de ce principe utilisé pour le développement du déplacement des bébés. A son époque, le parentage était encore fait de manière très traditionnelle, mais les gens commençaient à expérimenter. Ainsi, la pratique courante était d’assister les bébés un maximum quand ils apprennent à se déplacer seuls. C’était perçu comme la meilleure chose à faire pour obtenir de bons résultats. Cette pédiatre travaillait dans une crèche à Budapest, en Autriche.

Comme elle a côtoyé les jeunes enfants toute sa vie, elle a eu une compréhension plus poussée de ceux-ci. Elle a donc décidé de combiner ses connaissances sur les bébés pour mettre sur pied la motricité libre. Depuis l’invention de ce principe, il n’y a pas eu de grandes altérations de cela. C’est ainsi la norme de beaucoup de crèches pour ce qui est d’apprendre aux enfants à se déplacer.

Laisser l’enfant apprendre par lui-même

Le principe de la motricité libre est de laisser l’enfant découvrir lui-même ses propres capacités motrices. Ainsi, le but est assez simple, soit de le laisser se déplacer seul pour qu’il apprenne de lui-même. Différentes mesures sont à prendre pour que les conditions de son déplacement soient des plus optimales :

  • Lui donner des jeux pour le motiver
  • Rester à ses côtés pour l’encourager
  • Ne pas l’aider sauf s’il risque de se faire mal

Dans ce type de mesure, le rôle des adultes est essentiellement cantonné à la surveillance de l’enfant. Pour que cette pratique soit efficace, il faut en effet que l’enfant ne soit pas totalement laissé seul. D’un côté, c’est risqué pour celui-ci, et de l’autre, il lui manquerait un élément essentiel, soit le support psychologique.

Les impacts pour son évolution

Les avantages dans le court et moyen terme portent sur sa capacité à apprendre rapidement à se développer. Quand il réussit à faire des choses difficiles tout seul, sa confiance en soi est renforcée. Il peut donc plus rapidement tester, craint moins de tomber, et fait des progrès rapides. Ensuite, il y a les impacts positifs sur le plan psychologique, qui s’appliquent surtout sur le long terme. La période de la petite enfance est d’une grande importance pour ce qui est de forger une personnalité.

On ne s’en rend pas toujours compte, mais le simple fait d’avoir peur d’apprendre à marcher à cet âge nous affecte longtemps. C’est une raison supplémentaire d’ utiliser cette méthode d’apprentissage pour votre enfant. Non seulement, il pourra rapidement apprendre à marcher, mais aussi, cela contribuera à lui forger un caractère solide. Un autre point fort de cette technique est qu’elle ne requiert pas qu’on utilise des accessoires ou produits divers.