Qu’est-ce que la mode Steampunk et en quoi est-elle unique ?

Vous avez déjà entendu parler de la mode Steampunk ? C’est un style qui combine l’esthétique et la technologie du XIXe siècle. La mode Steampunk est tout à fait unique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle ce style a su séduire un grand nombre de mondes. Mais, pourquoi est-ce que ce style est considéré comme unique ?

La mode Steampunk

Le style Steampunk s’est inspiré du genre littéraire du même nom. Quand on parle de mode steampunk, on pense tout de suite à la révolution industrielle et aux machines à vapeur. Ce style vestimentaire est devenu de plus en plus présent dans les séries télévisées et les films. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette mode, faites des recherches en visionnant certains films datant de cette époque comme :

  • Les aventures de Sherlock Holmes
  • La machine à remonter le temps
  • Le Prestige

Il est aussi important de vous faire savoir que la mode Steampunk s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. De plus, il se combine parfaitement à d’autres styles comme le style gothique ou victorien. Il est tout à fait facile d’adopter un style Steampunk. Pour cela, il vous suffit de mélanger le style gothique, burlesque et rétrofuturiste.

Un style qui a sa propre histoire

Si la mode steampunk est considérée comme unique, c’est parce qu’elle a sa propre histoire. Pour commencer, sachez que le steampunk remonte aux écrivains victoriens tels que HG Wells ou encore Jules Vernes. C’est donc dans les années 80 que ce style a développé sa culture. C’est en 1987 que KW Jeter a su populariser ce terme. C’est en XIXe siècle qu’a commencé l’industrialisation. 

On peut dire que c’est le point de départ de cette culture. À la fin des années 90, un grand nombre d’auteurs a commencé à créer des œuvres concernant l’industrialisation. C’est à cette époque que ce mode de vie Steampunk a commencé à s’étendre dans tous les arts tels que la cinématographie, la photographie, l’illustration ou encore le mode vestimentaire. C’est ainsi qu’est née la mode Steampunk. Les adeptes de cette mode sont appelés « Les Steamers ». Afin de rendre leur style plus original et plus excentrique, ces steamers ne cessent d’être créatifs et d’avoir une grande imagination.

Un style qui tient compte des détails

Si vous souhaitez adopter le style Steampunk, vous devez faire en sorte de prendre en considération chaque détail. Que ce soit pour les femmes ou les hommes steamers, on vous conseille de ne pas négliger ce conseil. Il est important de vous préciser que ce style est la combinaison de diverses périodes historiques. C’est la base et ce qui le rend unique également.

C’est aussi un style qui vous permet de mélanger d’autres genres (style pirate, style fantasy et style western). Vous devez aussi penser aux couleurs et aux matières utilisées. Afin d’adopter ce style, misez sur les matières plus raffinées telles que les cuirs, les soies et les dentelles. Les couleurs sombres seront mises en valeur. Essayez également de ne pas oublier les accessoires qui sont indispensables comme les chapeaux, les chaussures, les lunettes, les gants.