Quelles sont les possibilités de connexion dont dispose généralement un mini projecteur ?

Le vidéoprojecteur tend actuellement à devenir un incontournable pour tous les fans de belles images et les cinéphiles avertis. Si à l’origine il est réservé à un usage professionnel, actuellement il s’invite dans le salon pour permettre au grand public de s’offrir une image grand format. Actuellement, le modèle « mini-projecteur » devient une tendance, de par sa praticité et son design minimaliste. Mais pour profiter de tous les avantages de ce petit appareil de projection, vous devez connaître les possibilités de connexion de mini-projecteur.

Connexion filaire de mini-projecteur 

En général, il existe deux façons de raccorder un mini-projecteur, parmi lequel se trouve la connexion filaire. Également appelée connexion par câble, elle reste le mode de raccordement le plus répandu surtout en home cinéma. On assiste en une grande variété de connecteurs filaires que nous utilisons déjà au quotidien tels que :

  • l’HDMI,
  • le VGA,
  • le Composite
  • le Composante YUV

Ces connectiques permettent de transmettre un signal full HD et de profiter d’une image totalement nette. Il suffit de brancher le câble HDMI ou VGA de votre home cinéma, votre ordinateur ou encore votre lecteur Blu-Ray à votre mini-projecteur et le tour est joué.

Connexion sans fil d’un mini-projecteur

De nos jours, la connexion sans fil devient très pratique dans la mesure où elle répond au rythme de vie actuel. Il s’agit de brancher le mini-projecteur à un autre appareil à distance via onde radio. L’un des avantages de ce type de branchement réside dans le fait qu’il vous permet de relier tous autres appareils à votre mini-projecteur, entre autres votre smartphone, votre tablette.

La connexion vidéo sans fil peut se faire via une transmission Wi-Fi ou Wireless HD. Vous choisissez la transmission WIFI ? Dans cette optique, vous disposez de deux options : un récepteur intégré au projecteur ou par réseau. Il est à noter qu’il existe un mode de connexion vidéo par onde radio à brancher sur le port USB.

Quant à la transmission « Wireless HD », il s’agit d’un mode de transmission sans fil pour le home cinéma. Ce type de connexion permet de transmettre un signal haute définition via un projecteur branché directement en HDMI. Il convient toutefois d’utiliser un mini-projecteur de qualité.

Un mot sur la connexion mobile

De nos jours, on n’a plus besoin de porter son ordinateur portable, encore moins un ordinateur de bureau lors d’un voyage d’affaires. Il faut juste stocker les fichiers audio et vidéo dans votre téléphone ou votre tablette et le tour est joué.

En effet, il existe plusieurs moyens pour brancher un Smartphone ou une tablette à un mini-projecteur en utilisant les modes de transmission comme Miracast, AirPlay. Ces technologies vous permettent de transmettre votre contenu audio et vidéo via WIFI. En utilisant le système « screen mirroring », vous pouvez afficher le contenu de votre téléphone ou de votre tablette via votre mini-projecteur.   Quant à l’AirPlay, ce protocole permet de diffuser des contenus à distance vers un projecteur compatible.