3 valeurs apprises du taekwondo

Le taekwondo est considéré comme étant un art martial qui n’a pas de pair. En plus de faire travailler le physique, ceci agit sur le moral. Il vous permet de gagner en force et en souplesse, mais pas que ! Cette discipline saura vous donner des valeurs qui peuvent vous servir réellement dans votre vie au quotidien.

1.     La persévérance

En se catégorisant comme étant un art martial de combat et d’autodéfense, le taekwondo permet l’entraînement du corps. Il saura également entraîner l’esprit du pratiquant. La pratique de cet art martial n’est pas seulement une question de savoir se défendre, mais également une manière de vivre de façon juste. Bien évidemment, la compétition n’est qu’une question de test de la force. Les vraies valeurs du taekwondo sont  apprises tout au long des entraînements.

Les pratiquants du taekwondo sauront toujours faire preuve de persévérance. En effet, le principe de cet art martial enseigne à ceux-ci pour savoir équilibrer les bonnes et les mauvaises forces. Quelles que soient les situations, un pratiquant du taekwondo saura agir en toute sagesse.

Certes, cet art martial donne la force au pratiquant à ne pas abandonner, quels que soient les problèmes. Il doit toujours savoir poursuivre ses rêves sans baisser les bras. Effectivement, la pratique du taekwondo se base sur des essayages à plusieurs reprises, jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant.

2.     La maîtrise de soi

Les pratiquants du taekwondo développent également une certaine maîtrise de soi. Avec courage et sacrifice, il leur permet de favoriser le contrôle de soi. Ses pensées et ses actions sont bien évidemment contrôlées pour éviter les excès de colère.

En plus de cela, quelle que soit la force d’un étudiant en taekwondo, il ne doit jamais se sentir dominé par un autre pratiquant. Il doit à tout prix développer une certaine confiance en soi. D’ailleurs, avec l’esprit, le courage et la volonté appris lors des entraînements, un pratiquant a la capacité de pousser ses limites plus loin qu’il ne pense.

Attention, l’apprentissage du taekwondo ne doit en aucun cas aller dans l’extrême. Cela peut optimiser l’envie :

  • De dominer
  • D’écraser
  • De s’enfermer dans ce que l’on définit comme étant la vérité

Sachez que tous les pratiquants du Taekwondo doivent à tout moment témoigner de ces valeurs.

3.     Le respect et la loyauté

Vous l’aurez compris, le taekwondo reste bénéfique aussi bien sur le mental que sur le physique. En plus de la confiance en soi, cet art martial apprend le respect et la loyauté envers autrui. Le taekwondo enseigne des techniques qui au fil du temps sont devenues un réflexe.

Cette discipline incite son pratiquant à toujours faire attention aux autres. Il doit à tout moment maintenir les bonnes manières tout en respectant les leçons transmises par les instructeurs. Il doit être à la fois poli et respectueux envers les autres. Également, le pratiquant de cet art martial reste entièrement loyal tout en ayant un vrai sens de l’honneur. Un vrai pratiquant du taekwondo doit respecter les valeurs, à l’intérieur ou à l’extérieur du dojang.