Quelle longueur de corde pour suspension macramé ?

Quand vous décidez de réaliser un objet en macramé, vous devez prévoir à l’avance la longueur de la corde. La réalisation d’un macramé dépend de plusieurs éléments dont la corde et sa longueur, son nombre et sa qualité. Concernant le macramé en suspension, il est clair qu’il vous faudra une longueur assez conséquente.

Calculez le nombre et la longueur des cordes à utiliser

La longueur de la corde pour les pièces de décoration murale et les suspensions est importante. Vous n’avez pas droit à l’erreur et devez calculer cette longueur de la manière la plus précise possible. Il est vrai qu’il est toujours possible de rajouter de la corde quand il n’y en a pas assez, mais un bon calcul éviterait ce désagrément. D’autant plus que la corde pour macramé coûte plutôt cher.

Basiquement, le type de corde utilisée va influer le calcul de sa longueur. Partez du principe que plus le diamètre de la corde est important, plus sa longueur est importante. Pour bien faire, notez les dimensions de la pièce que vous allez créer. Ensuite, définissez le type de nœud que vous allez utiliser (complexe, aéré, avec des fils « non exploités » dont les suspensions de plantes…). 

Les réponses à ces questions vous permettront de passer à l’étape suivante.

Calculez le nombre de votre corde en largeur

Une technique de base classique vous permettrait de raisonner en largeur pour calculer la longueur de la corde pour suspension macramé dont vous aurez besoin.

  • Définissez les dimensions (en cm) de l’ouvrage que vous souhaitez réaliser
  • Notez le diamètre (en cm) de la corde que vous allez utiliser.
  • Pour avoir le nombre de cordes que vous allez utiliser, multipliez la largeur en cm de votre ouvrage par le diamètre de la corde avec un coefficient de 4,5.
  • Arrondissez afin d’obtenir un nombre multiple de 4, le nombre le plus utilisé en termes de nœuds pour macramé.

Suivez cet exemple pour mieux comprendre ce calcul. Si la largeur de votre corde est de 150 cm avec un diamètre de 0,4 cm. Vous obtiendrez le nombre de cordes par cette formule : 150 (0,4 x 4,5) soit 84 cordes.

Calculez la longueur de la corde selon le dessin et les nœuds

 Un ouvrage macramé complexe est composé d’une suite de nœuds importante : plats, demi-plats, Joséphine… Pour calculer la longueur de la corde à utiliser, prenez un fil équivalent à la longueur de votre création multipliée par 6. Cela peut paraître imposant, mais c’est le prix à payer si vous voulez avoir un meilleur résultat.

Si votre suspension en macramé est plutôt aérée, elle va présenter des fils non exploités. La longueur de corde à utiliser préconisée est x 3 à la longueur de votre ouvrage.

Si vous voulez créer une suspension de plante avec support en bois, vous allez devoir combiner votre ouvrage avec des nœuds avant de commencer. La longueur de la corde dont vous aurez besoin doit correspondre à la longueur de votre ouvrage multiplié par 4.