Les jeunes et la musique : quelle est leur relation ?

Les jeunes et la musique

Des dérivés toujours plus décontractés

La musique n’est pas seulement une forme de divertissement. La musique est avant tout un sentiment, une expression du caractère et du style des jeunes : c’est la bande-son de nos vies. Lorsque nous pensons à la relation entre la musique et les jeunes, nous devons aller au-delà du simple facteur de mode, qui est cependant aussi une extension de ce que les jeunes ressentent et tentent d’extérioriser. En fait, ce n’est pas une coïncidence si les magasins des grandes chaînes de vêtements populaires et le commerce électronique le plus populaire sont pleins de propositions de vêtements alternatifs et à thème musical. Le sociologue soutient que la musique n’est pas écoutée par les jeunes, mais habitée : un concept intéressant et absolument vrai.

La musique comme un Art

Au cours des siècles passés, la musique était principalement comprise comme un art, et elle était jugée sur la base de sa qualité technique et de son degré d’appréciation dans la haute société : il suffit de penser à Mozart et à tous ces artistes qui sont aujourd’hui considérés comme des génies, mais qui dans la vie étaient considérés comme de fous visionnaires. Aujourd’hui, c’est exactement le contraire : l’artiste est avant tout celui qui éveille des sensations, qui pousse l’auditeur à s’identifier à ses thèmes. Les jeunes vivent la musique parce qu’ils se retrouvent dans les paroles des chansons, et parce qu’ils s’en inspirent pour entrer en relation avec la société.

Une société de plus en plus complexe et de moins en moins attentive à leurs besoins. Mozart serait une star internationale aujourd’hui, si seulement il portait des jeans serrés et avait les coiffures les plus étranges. Parce que la musique de Mozart, comme tant de jeunes artistes de notre temps, savait parler et surtout écouter. L’écoute des besoins des jeunes a conduit à l’évasion et à la recherche de réponses aux problèmes de l’adolescence, qui sont accentués par un fossé toujours plus grand avec les générations plus âgées, qui ne sont plus en mesure d’aborder leurs sentiments problématiques.

Les expériences désagréables, aujourd’hui plus que jamais, trouvent une réponse dans la musique de ceux qui, ces expériences, les ont vécues sur leur propre peau. Et ils les chantent ou les jouent, pour se débarrasser d’un fardeau et pour aider l’auditeur à faire de même. Les nouvelles générations ont une relation viscérale avec la musique.

Aller à l’école avec son lecteur mp3 qui joue ses chansons préférées, c’est comme prendre un médicament qui n’a pas de contre-indications : il y a un jour à affronter, toute une vie à vivre, et la musique est quelque chose qui donne aux jeunes la force de continuer, d’avoir un compagnon pour rire et une épaule pour pleurer.

La musique est une réflexion:

C’est comme lire un livre écrit par quelqu’un qui a vécu vos expériences, ce qui ne vous donne pas des solutions bon marché mais vous oblige à réfléchir à vos problèmes. C’est une gymnastique pour le cerveau et le cœur. Mais la musique est aussi un langage et, en tant que tel, c’est un outil de plus pour entrer en relation avec les autres : c’est l’agrégation, c’est une source de querelle ou de rivalité, c’est l’amour et c’est aussi la haine.

Tous les sentiments que l’être humain apprend à ressentir et à exprimer, en particulier pendant l’adolescence, et la musique y contribue également. Un titre qui permet à des jeunes très semblables les uns aux autres de se retrouver, de partager leurs expériences et de grandir, en empruntant parfois des chemins différents : la musique est un professeur de vie.

Et la relation entre la musique et la mode part tout d’abord de cette hypothèse : une conception qui représente ce que le garçon ressent jaillir de son cœur. Quand on parle de la relation entre les jeunes, la mode et la musique, il faut faire très attention à ce que l’on dit, car la frontière entre le sentiment et l’industrie est vraiment très légère.

Sans aucun doute, l’économie et le besoin des grandes entreprises de lancer des tendances et de monétiser leurs vêtements ont influencé cette relation, mais elle ne l’a pas violée : à la base, il y a toujours quelque chose qui nous semble juste parce qu’il est proche de ce que nous sommes et de ce que nous voulons exprimer.

Ce n’est pas un élément quantifiable, sinon les modes seraient toujours les mêmes. Cela dépend des générations et de leurs besoins. Les vêtements deviennent une extension de la musique : un autre outil, cette fois-ci visuel, pour communiquer que c’est ce que nous sommes. Que cela vous plaise ou non, c’est une autre affaire.

Nous aimons le hip hop et nous aimons nous habiller de façon décontractée, nous aimons le rock et nous aimons exhumer le style des années 80, nous aimons la pop et nous aimons nous habiller avec des jeans serrés, nous aimons l’emo et nous aimons le style sombre. Nous l’aimons parce que nous en avons envie. Et c’est pourquoi vous trouverez des vêtements qui représentent toujours un message musical, surtout un message alternatif.