Harmonie musicale et composition


Comment apprendre à composer et à écrire de la musique


Pour apprendre à composer de la musique de différents genres, il n’est pas nécessaire d’être un génie comme Mozart ou John Lennon. Pour ce faire, il suffit de développer des techniques de composition musicale et surtout d’avoir une connaissance approfondie des concepts musicaux.

On peut dire que le fait de pouvoir écrire des musiques de différents genres est essentiel pour approfondir les sujets suivants :

  1. La théorie musicale : une étude très pratique
    Souvent, la théorie musicale est présentée comme un ensemble de règles très ennuyeuses à apprendre par cœur. En réalité, elle découle des solutions que des musiciens de différentes époques ont adoptées pour résoudre des problèmes très pratiques.

Ce ne sont là que quelques exemples qui peuvent vous faire comprendre à quel point la théorie musicale est pratique. Et combien il est fondamental, bien sûr, de bien comprendre ses principes pour pouvoir écrire de la musique. Ce serait comme essayer d’écrire un roman sans en connaître la grammaire. Nous pourrions le faire « à l’oreille », mais sans grand résultat.

  1. L’harmonie musicale : l’échafaudage de chaque morceau de musique
    L’harmonie musicale est le sujet qui nous permet de connaître le monde des accords en profondeur et est d’une importance fondamentale car les accords sont la colonne vertébrale, le squelette de tout morceau de musique. C’est pourquoi nous devons le connaître en profondeur. Les principes que nous devons comprendre pour connaître l’harmonie musicale sont avant tout les suivants :

Les accords ne sont pas des entités isolées mais sont liés à la gamme et à la tonalité dans lesquelles vous vous trouvez : c’est un concept essentiel car, surtout dans la musique pop, les gens ont tendance à considérer les accords comme quelque chose d’isolé les uns des autres. Au contraire, ces accords ont un rôle précis dans la tonalité et il est essentiel de le comprendre pour apprendre à créer des séquences d’accords qui sonnent bien. Sinon, nous nous fierons à nos oreilles.

Les accords les plus complexes découlent des accords de base : les accords de septième, neuvième et plus de cinquième sont des modifications d’accords à trois sons. C’est un aspect fondamental que nous devons comprendre afin de les utiliser au mieux. En fait, le rôle que joue un accord à trois sons dans la tonalité est maintenu même après avoir été modifié : en substance, les accords de septième ou de neuvième, etc. ne sont qu’une « version » différente et plus suggestive des accords de base.

La modulation entre les tonalités est un moment essentiel pour construire l’harmonie musicale d’une pièce : cet aspect est aussi extraordinairement important. En fait, passer d’une tonalité à une autre est un peu comme changer de couleur : c’est comme si on voulait peindre un tableau avec la même couleur. Au contraire, en se déplaçant dans les différentes nuances, nous avons la possibilité d’obtenir une grande et suggestive variété.

Ces 3 principes de base doivent bien sûr être approfondis à travers de nombreux exemples et en mettant en pratique ce qui a été appris en créant des séquences d’accords. L’étude de l’harmonie musicale est donc fondamentale afin de pouvoir apprendre à utiliser ces 3 éléments très importants de manière approfondie.

  1. Composition musicale : comment apprendre à écrire de la musique
    La composition musicale n’est pas un sujet unique, mais un ensemble de nombreux éléments qui doivent être étudiés en profondeur par ceux qui veulent apprendre à composer de la musique. Nous devons notamment comprendre que chaque morceau de musique est composé de 3 éléments essentiels :


L’étude de la composition musicale doit donc nous donner les outils pour pouvoir créer et combiner ensemble ces 3 éléments.

Savoir composer une mélodie est une compétence qui s’apprend avec l’étude. Nous devons notamment savoir comment utiliser les « notes en dehors de l’accord » : ce sont des notes qui n’appartiennent pas à l’accord mais qui doivent être utilisées pour créer une mélodie efficace. Selon le caractère que nous voulons donner à notre mélodie à un moment donné, nous pouvons utiliser différents types de notes.

Parfois, l’arrangement d’une chanson est encore plus important que la partie mélodique ou harmonique. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à créer des accompagnements efficaces.

D’un point de vue didactique, il est préférable d’apprendre d’abord à créer l’accompagnement d’un morceau de musique au piano, simplement pour pouvoir apprendre les principes généraux qui peuvent ensuite être appliqués aux arrangements pour les orchestres, les groupes instrumentaux ou les orchestres. Naturellement, il sera important de savoir comment traiter les différents instruments, mais ayant appris les principes de base, nous pouvons facilement y parvenir.