A quoi reconnaît-on musicalement le Reggae ?

Il existe beaucoup de style musical dans le monde. Il existe même des styles issus de plusieurs origines mélangées au fil du temps. Vous avez certainement déjà entendu du Reggae grâce au célèbre chanteur Bob Marley. Issu d’un style musical jamaïcain des années 60, il est plus facile de le reconnaître musicalement.

Les instruments utilisés

On ne s’en préoccupe peut-être pas trop, mais les instruments utilisés sont les outils essentiels pour générer un son du style reggae. Bien que de nos jours, les chanteurs utilisent différents instruments et différentes combinaisons de styles, le reggae reste un genre de musique rythmique qui nous fait envie de danser. Un morceau de reggae est reconnaissable dès les premières notes grâce aux instruments utilisés.

Les instruments principaux sont les batteries et la guitare. Les batteries sont utilisées pour générer le tempo qui fait danser les gens. C’est ce qui définit en général le rythme de la musique. Le son de la guitare est présent pour être alterné avec le son de la batterie. C’est aussi utilisé pour définir un tempo où il sera possible de mettre des paroles. Dès lors que vous entendez ces deux instruments dans un style plus ralenti qui vous donne envie de danser, vous pouvez confirmer que c’est du reggae.

 Le rythme

Le reggae est un style musical issu du ska originaire du pays de la Jamaïque. Il a vu le jour au sein d’un groupe jamaïcain des années 60 « Toots and the Maytals », mais celui-ci n’a été mondialement connu que dans les années 70 par le biais du chanteur Bob Marley. Voir cette page pour des articles en lien avec ce chanteur phare du reggae.

À partir de là, le reggae devient un style musical à part avec un rythme issu de plusieurs styles combinés :

  • Les percussions africaines
  • Le jazz
  • Le rythm n’blues des noirs américains
  • Le ska
  • Le mento traditionnel de la Jamaïque
  • Les chants nyabinghis

Le style de musique reggae se compose en général d’une mesure à 4 temps. Plus précisément, un rythmique binaire à 4 temps et une tonalité mineure. Le reggae utilise un contre-temps qu’on appelle le « skank » qui est utilisé sur les deuxième et quatrième temps. C’est le son généralement joué par la guitare, mais d’autres artistes utilisent le clavier. 

Les paroles

De manière générale, les paroles de chanson reggae sont issues de mots qui symbolisent la révolte des Jamaïcains contre l’esclavagisme des Africains d’antan. Une philosophie de vie est alors issue du reggae pour répandre la paix et la solidarité.  C’est le rastafarisme. En effet, le rastafarisme est devenu un mode de vie des chanteurs de reggae pour exprimer une paix globale dans le monde.

Les paroles de chanson reggae sont alors plus connaissables à partir des principes du rastafarisme. Vous n’allez pas entendre des paroles d’amour dans le reggae, mais surtout des paroles qui incitent les gens à s’unir ou à juste danser. Certains artistes favorisent également le récit de leurs vécus dans les chansons reggae.