Quel djembé pour commencer ?

Le djembé est une percussion africaine qui se compose d’une pièce de bois en forme de sablier, recouvert d’une peau tendue. Il est disponible en différents modèles et est accessible à tous les âges et à tous les niveaux. En tant qu’amateur, vous désirez savoir quel djembé pour commencer ? Suivez ces critères pour choisir.

Le diamètre de la peau du djembé

Pour une personne adulte, il convient beaucoup plus d’avoir un djembé de taille normale pour commencer. Ainsi, choisissez une percussion dotée d’un diamètre dépassant les 11 pouces. De façon traditionnelle, une peau plus large est synonyme d’un son grave et mieux fourni.

Pour les enfants, il existe des djembés moins grands. Mais ils peuvent également servir pour les personnes en quête d’une percussion facile à transporter. En effet, ils offrent plus de légèreté et sont beaucoup moins encombrants. Il faut néanmoins rappeler que les modèles au diamètre inférieur à 10 pouces donnent généralement un son de basse qualité.

La matière constituant le fût du djembé et sa peau

Traditionnellement, un djembé est fabriqué en bois et est couvert d’une peau de chèvre. Ces deux éléments sont essentiels, car ils permettent à l’instrument de produire un son profond et bien riche. Néanmoins, le bois est beaucoup plus sensible aux variations de température et à l’humidité. Ainsi, il peut causer un problème de désaccord au niveau de la percussion au fur et à mesure du temps. Il convient en ces instants d’avoir l’oreille pour l’accorder ou de la présenter à un professionnel.

Sur ce, le djembé pour commencer que recommandent la plupart des vendeurs, c’est celui avec un fût en plastique ou en fibre de verre avec une peau synthétique. Cette dernière est généralement une imitation de peau de chèvre. Ce type de djembé a l’avantage de mieux résister aux variations de température ainsi qu’à l’humidité. En tant que débutant, vous n’aurez plus à craindre un quelconque désaccord de votre instrument qui vous obligerait à recourir aux services d’un professionnel. Aussi, il est beaucoup plus léger pour convenir aux enfants.

Le système d’accordage du djembé

Il existe deux systèmes d’accordage du djembé à savoir : le mécanisme de tension avec des tirants et le mécanisme traditionnel qui se compose de cordes tressées. Si vous êtes en quête d’un djembé pour commencer votre initiation à cette percussion, le premier est celui que l’on vous recommande généralement. En effet, avec ce dernier, vous aurez plus de facilité à réaliser votre accordage en cas de besoin et rapidement. C’est d’ailleurs le modèle qu’utilisent la majorité des batteurs. Mais il faut reconnaître que pour eux, il s’agit d’un instrument secondaire et l’esthétique ainsi que le confort de jeu perdu ne changent rien.

Mais si vous savez que votre djembé pour commencer va demeurer votre instrument principal, il vaudra mieux choisir le modèle traditionnel. C’est celui avec des cordes tressées. Il offre plus d’esthétique, un son beaucoup plus fourni et un grand confort pour les mains. Le seul hic, c’est que son utilisation pour l’accordage peut être difficile si au préalable vous n’y étiez pas familiarisé. Vous savez donc quoi faire avant de le choisir. Vous pouvez éviter les soucis de désaccords en vous assurant de ce que la corde de votre percussion ne soit pas élastique. Notez également qu’elle est plus lourde, car elle est taillée dans du bois.