Comment nettoyer une voiture miniature ?

Une voiture miniature est un objet précieux parfois acheté à un prix exorbitant, car il est proposé en édition limitée. Il a alors besoin d’être nettoyé régulièrement pour éviter à la poussière de s’incruster. Tout le monde n’a pas la chance de les exposer dans une vitrine. Si vous avez des voitures miniatures, vous avez besoin de ces astuces pour les nettoyer.

Enlever les poussières

La première étape lors du nettoyage d’une voiture miniature est de se débarrasser des poussières. Vous pouvez : soit, utiliser un pinceau à poil, des chiffons micro fibre comme sur ce site spécialisé, de plumeaux ou un mini compresseur.

  • L’important est d’utiliser une matière douce qui n’alternera pas l’esthétique de votre voiture miniature.
  • Il est également primordial d’atteindre tous les recoins de la voiture pour se débarrasser de toute la poussière.

Des graines de poussière qui restent peuvent abîmer le mécanisme de votre voiture miniature. Si vous avez le moyen, la méthode la plus efficace est d’utiliser le mini compresseur, vous pouvez ensuite le terminer avec des pinceaux. Ces poils atteignent facilement les petits recoins difficilement accessibles de votre voiture miniature. De plus, un mini compresseur a l’avantage de ne pas entrer en contact directement avec votre objet miniature.

Plonger les voitures miniatures dans de l’eau savonneuse

Pour faire briller vos voitures miniatures, ils ont besoin d’être nettoyés dans de l’eau savonneuse. Toutefois, ce n’est pas toutes les voitures miniatures qui supportent ce type de traitement. Vous devez alors vous renseigner auprès du vendeur lors de votre achat.

Il est également déconseillé de plonger directement vos voitures dans l’eau sans que vous enleviez les poussières. Elles peuvent rester et tacher vos objets. D’ailleurs, c’est plus facile de se débarrasser des poussières que du bout sec.

Lors de ce nettoyage, vous pouvez frotter doucement un à un la surface de vos voitures miniatures pour lui redonner une brillance. Concrètement, l’eau avec du savon sert à enlever les résidus de saleté que vous n’avez pas pu enlever lors de la première étape. Une fois qu’elles sont propres, vous devez les faire sécher, en les laissant à l’air libre ou en utilisant des chiffons au micro fibres.

Les produits agressifs à proscrire

Les produits abrasifs et agressifs sont à proscrire lors du nettoyage de votre voiture miniature. Vous pouvez penser que les produits nettoyants sont adaptés à votre collection, cependant, certains de leurs composants sont dangereux pour l’esthétique de vos voitures miniatures. L’alcool, les laques, les autocollants sont parmi les produits à éviter lors du nettoyage de votre voiture miniature. Ils accélèrent l’écaillement de la peinture de vos voitures.

Si vous tenez vraiment à utiliser un produit, optez pour un lave-vaisselle ou un lave-vitre dilué dans de l’eau distillée. Ils sont moins agressifs et permettent de se débarrasser des taches tenaces. Par ailleurs, si vous procédez régulièrement au nettoyage de vos voitures miniatures, il est pratiquement impossible qu’il ait des taches qui sont difficiles à enlever. Le mieux est alors d’imposer une routine d’entretien pour assurer la durabilité de vos objets de collection.