Comment fonctionne la communauté YouTube ?

Sur YouTube, il y a l’onglet « Communauté » qui sert aux créateurs d’interagir avec leurs spectateurs. C’est un moyen qui leur permet de partager des contenus directement accessibles à ces derniers. Pour profiter de tous les atouts de cette technologie, il est d’une grande nécessité de bien comprendre son principe de fonctionnement.

Les conditions d’éligibilité de la communauté

L’onglet « Communauté » sur YouTube, cette technologie qui permet aux créateurs d’interagir avec leurs fans, n’est pas destiné à n’importe qui. En effet, ceci peut être utilisé par les créateurs bénéficient plus de 500 abonnées. Cet onglet apparaît sur son profil YouTube 2 semaines après l’atteinte de ce nombre.

À savoir que cet onglet n’est pas destiné pour les posts qui sont destinés aux enfants. Celui-ci se désactive de manière automatique. De cette manière, vous n’avez pas le droit de créer ni de consulter de posts.

Création d’un post destiné à la communauté : les étapes à respecter

Pour mieux utiliser YouTube communauté, il est conseillé de respecter des points. Des étapes sont bien évidemment à suivre pour publier un post ou des informations sur votre communauté YouTube. Pour ce faire, voici les étapes à respecter :

  • Se connecter sur YouTube
  • Aller sur la chaîne destinée en se rendant sur le haut à droite, où se trouve l’icône avec photo de profil
  • Rédiger le contenu de la publication s’il y en a
  • Inclure si besoin des images
  • Créer des playlists ou des vidéos
  • Publier le contenu

Vous pouvez programmer l’heure et la date pendant laquelle votre contenu va être publié.

À savoir que pour trouver les posts que vous avez publiés, vous devez vous connecter à YouTube Studio. Il est donc nécessaire de vous rendre par la suite dans le menu de gauche avant de sélectionner « Contenu ».

Les conditions d’usage de YouTube communauté

Si vous souhaitez utiliser YouTube communauté, des conditions sont à prendre en considération.

À commencer par les images, sachez que pour cette technologie, il vous est possible de partager jusqu’à 5 images ou GIFs pour chaque publication. Chaque image doit avoir une taille de 16 Mo au maximum. Pour les formats possibles, vous pouvez avoir le JPG, PNG, GIF ou encore WEBP.  Pour un meilleur rendu, le mieux est d’utiliser un affichage 1:1.

Si vous optez pour les sondages, vous avez le choix jusqu’à 5 options de 65 caractères chacune. Attention, vous n’avez pas le droit de mettre d’image ou encore de vidéo dans votre publication. Vous pouvez également faire une modification ou encore supprimer votre post sur YouTube.

Les publications à faire sur YouTube communauté

Pour réussir l’usage de YouTube communauté, vous devez bien choisir les publications à publier. Ainsi, c’est le bon endroit pour l’annonce de vos prochains Lives ou encore vos événements. Le plus des posts sur YouTube communauté, il vous est possible de les partager sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, vous pouvez ajouter des liens externes cliquables, ce qui permet d’optimiser votre trafic.

La communauté YouTube vous permet également de faire des sondages afin d’obtenir l’avis de vos spectateurs. Il est même possible de générer des discussions pour créer plus d’interactions dans votre communauté.