Comment développer sa créativité ?

créativité

Imaginer des solutions nouvelles aux problèmes qui surviennent dans son quotidien, c’est cela la créativité. C’est une aptitude qui peut être à la portée de tous si elle est régulièrement développée. Mais, pour de nombreuses personnes, il peut être difficile de la développer. Cela dit, nous vous exposons dans cet article les moyens pour développer votre créativité.

Le passé : une source par excellence de créativité

Vous replonger dans votre passé en parcourant tous vos projets réussis est un exercice très passionnant. Cela vous met en confiance quand vous êtes tenté de croire que vous n’êtes pas créatif. Comme le dit Brigitte de Boucaud : « Les ressources mises de côté sont de potentielles sources d’inspiration pour faire du nouveau ».

Tracez bien votre objectif

Il est parfois compliqué de trouver de nouvelles idées surtout quand l’objectif n’est pas bien précisé. L’idéal donc est de définir l’enjeu dès le départ. Ce faisant, votre esprit ne va plus s’éparpiller. Il vous permettra de plutôt vous concentrer sur les moyens à employer pour atteindre votre objectif. Prenons un exemple dans lequel vous êtes à court d’inspiration pour décorer votre salon. C’est le moment de vous interroger : « comment faire pour rendre mon salon plus chaleureux ? Comment l’adapter à ma vie de famille ? »  Là, vous avez un enjeu bien précisé.

Échauffez votre cerveau

La créativité peut être assimilée à un muscle qu’il faut régulièrement échauffer. C’est quoi l’idée ? Il s’agit pour vous de stimuler votre capacité à produire de différentes idées en faisant la gymnastique mentale. Vous pouvez vous installer dans un restaurant en observant des passants. L’exercice est d’imaginer leur vie, leur métier, leur intérieur, leur environnement psychologique, etc.

De plus, apprenez à voir au-delà de vos premiers ressentis et à voir du positif dans le négatif. C’est bénéfique pour développer la créativité. À titre illustratif, réalisez l’exercice qui consiste à rendre le familier étrange et l’étrange familier. Pour le premier cas, vous pouvez prendre un crayon comme si vous en voyez pour la première fois. Essayez d’imaginer ce à quoi il peut servir. En regardant les choses connues autrement, vous ouvrez vos perceptions.

Par contre, pour rendre ce qui est étrange familier, observez n’importe quelle œuvre d’art qui paraît bizarre. Essayez maintenant d’y trouver des traits qui vous sont familiers. Imaginez la forme de la tête qui vous rappelle un proche, le paysage en arrière-plan qui vous évoque un lieu familier…

Laissez votre esprit se promener

Si vous avez l’habitude de rêvasser, cela vous facilite la phase d’incubation créative. Cet état d’esprit vous permet d’avoir accès à des images que vous pouvez difficilement atteindre en état d’éveil. Pendant cette phase, il est scientifiquement démontré que le cerveau associe des idées et fait un tri entre elles. En dehors de ce bienfait, rêvasser est une phase de repos qui réduit la fatigue liée à votre tâche.

Soyez ouvert sur les autres

Vous ne pouvez pas développer votre créativité sans l’influence extérieure. Il n’est pas question de copier les autres, mais de s’informer de ce qu’ils font dans votre domaine. Vous pouvez vous en inspirer, apporter votre traitement personnel pour faire une création inédite et de bien. Quand arrive le moment où vous vous retrouvez en panne d’idées, n’hésitez pas à solliciter de l’aide. Par exemple, lorsque vous butez sur un dossier, vous pouvez faire appel à un collègue ou faire un brainstorming avec un proche.

Développer sa créativité est un exercice quotidien que vous devez apprendre à faire. N’oubliez pas que l’inspiration est partout où vous passez. Détendez-vous bien et soyez curieux.